Ton programme naturo ne marche pas ? 5 pistes

programme naturo marche pas

Voici 5 possibilités qui font que ton programme naturo ne marche pas aussi bien que tu le voudrais. Avec toute la bonne volonté du monde, tu as suivi ton programme à la lettre et pourtant, il s’essouffle. Il convient de se poser les bonnes questions et de regarder de plus près.

1) Ton programme naturo ne marche pas car il n'est pas adapté

  •  Ta problématique est plus profonde qu’elle n’y paraît :

C’est l’image de l’arbre qui cache la forêt. Tes soucis sont-ils une cause ou une conséquence ? Par ex, tu as des symptômes de glycémie instable. Cela peut-être la source de tes problèmes mais aussi la conséquence de divers dérèglements, comme une dysbiose intestinale ou encore un foie qui détoxifie mal… L’approche ne sera pas la même dans ces différents cas.

  • Ton profil alimentaire n’est pas respecté :

Programme trop végétal, trop glucidique… Manque ou excès de graisses, de protéines… Graisses animales ou végétales ? A chaînes courtes ou à chaînes longues… ? Cela a son importance dans l’établissement d’une assiette adaptée à tes besoins.

  • Ce n’est pas le bon moment pour l’approche proposée par ce programme : 

Il y a peut-être un autre levier de santé à activer avant, comme par exemple la mise en place de pratiques visant à réduire le stress.

2) Le problème des évictions systématiques

Les bêtes noires des naturos sont le gluten et le lait de vache. Ils vont trop souvent être rayés de l’assiette de façon systématique et non raisonnée. Une alimentation sans ces aliments peut faire du bien au départ, comme la grande majorité de tout changement alimentaire. Mais il se peut que, au bout de quelques temps, les soucis reviennent, ou encore d’autres apparaissent (par ex, devenir vraiment intolérant au gluten car l’éviction a été trop longue), d’où le fait que ton programme naturo ne marche pas.

Pour moi, les évictions s’étudient au cas par cas car :

  • Ce n’est peut-être pas l’action première à mettre en place,
  • Parfois, juste un changement de qualité et/ou de quantité s’impose (produits industriels transformés ? Bio ? Faits maison ? Consommés matin, midi, soir et en collation tous les jours de la semaine ?…)
  • Et une éviction s’inscrit dans une étude de l’assiette complète, afin de rééquilibrer ce qui doit l’être pour ressourcer par exemple. En effet, parfois une éviction simple ne suffit pas à la remise sur pied, il faut alors apporter le corps les nutriments nécessaires à sa reconstruction profonde. On ne met pas du papier peint tout neuf dans une maison dont les murs sont en ruine, on commence par restaurer les murs.

PROGRAMME NATURO NE MARCHE PAS

3) Le problème des étiquettes fourre-tout

Je veux notamment parler ici de la célèbre candidose ! Les naturos l’adorent, et collent cette étiquette un peu trop rapidement… Le souci principal étant que ses symptômes peuvent être aussi ceux d’autres problématiques de santé qui demandent alors une approche à l’opposé du tristement fameux « régime anti-candida ». Malheureusement, des personnes sont déclarées porteuses de candida et s’enferme dans ce régime ultra difficile à tort. Je reviendrai en détail sur ce sujet prochainement. Mais si tu as un programme de cet ordre et que tu trouves que c’est pas fou fou, voire pire : il te fait souffrir (oui oui…), il est peut-être temps de remettre en question l’approche proposée.

4) Le problème de la détox

  • Drainer c’est bien

Mais si ça dure trop longtemps, alors le corps finit par s’épuiser car il est comme vidé. C’est le principe du drainage, la vidange quoi. Il faut savoir gérer l’alternance entre drainage et ressourcement pour soutenir le corps comme il faut.

  • La détox a bon dos

Tu as des symptômes inconfortables qui durent avec ton programme ? T’inquiète, c’est normal, c’est la détox, continue encore quelques semaines et c’est sûr que ça ira mieux. NON ! Ca veut peut-être tout simplement dire que le programme est inadapté ! Qu’il faut l’affiner et le faire évoluer. Le corps parle, écoutons-le.

5) Tes organes sont en burn-out alors ton programme naturo ne marche pas

C’est le synonyme de la fatigue chronique ou encore de l’épuisement. Dans ce cas, tes capacités de détox sont dépassées, tu n’as plus assez de vitalité pour bien métaboliser les molécules complexes apportées par les végétaux, les super-aliments, les compléments alimentaires… Continuer avec un programme non spécifique de l’épuisement est un non-sens.

Conclusion

N’hésite pas à faire le point avec le professionnel qui t’accompagne. De plus, comprendre ce qui n’a pas marché pour toi est aussi une source d’infos très intéressante pour ajuster la nouvelle direction à prendre.

Un commentaire ? Une question ? Ecris-moi ici

Tu te poses des questions sur ta santé et ton alimentation ? Tu veux faire un bilan complet et connaître ton profil alimentaire et tes besoins du moment ?

Crédits photos : thought-catalog-743576-unsplash / GIPHY