Profilage alimentaire : pourquoi je ne mets pas le test en ligne ?

profilage alimentaire test en ligne

Profilage alimentaire : pourquoi je ne mets pas le test en ligne ? Très bonne question, et je vais te répondre. Pour info, on m’a proposé de le faire pour gagner en visibilité sur internet : les gens aiment faire des quizz en ligne, c’est attractif… Mais pour moi c’est un non-sens. Je t’explique pourquoi et je vais aussi préciser ma vision du travail de thérapeute alimentaire et naturopathe.

Tu n’auras qu’une partie des infos si tu fais ton profilage alimentaire avec un test en ligne

Comme je l’explique sur ma page de présentation du Profilage Alimentaire, ton profil est une donnée complexe. Ton profil complet est fait de plusieurs paramètres. Remplir un questionnaire en 5 min comme on peut en trouver sur le net ne va pas t’emmener très loin car tu n’auras qu’une partie des infos. Pour évaluer clairement ta situation et tes problématiques, ce n’est pas vraiment souhaitable à mon sens.

L’établissement de ton profil passe donc aussi par une conversation entre toi et moi, pas uniquement des cases à cocher. Je te questionnerai notamment sur ton parcours, ce qui a marché pour toi ou non, ce qui fait que tu en es là aujourd’hui, et d’autres choses…

Faire un profilage alimentaire avec un test en ligne ? L’exploitation des résultats va manquer d’individualisation

Les résultats sont généralistes

Les tests en ligne servent des résultats normés, des moyennes. Comment adapter ces généralités à tes besoins spécifiques ? Les résultats bruts du test sont ensuite à aménager, car ce sont juste des guides, des indications. Déjà que tu n’as pas toutes les infos, mais en plus tu est rentré·e dans une petite case…

Mal exploiter les résultats d’un test en ligne peut amener aux situations suivantes :

Les résultats de ton profil alimentaire ne te parlent pas

Et oui, ça arrive ! Si les résultats ne te parlent pas, que vas-tu faire ? Passer à la technique de santé suivante ? C’est dommage de passer à côté de la discussion que tu pourras avoir avec la ou le référent·e en Profilage Alimentaire pour comprendre ce qu’il se passe pour toi. Pour info, dans ma pratique, c’est toi la priorité, pas le résultat du test. Si les résultats du test de profilage alimentaire ne te parlent pas, c’est très intéressant d’en discuter ensemble, voire même de se passer de ces résultats. Pourquoi t’enfermer dans une étiquette qui te priverait de ton individualité et tes ressentis si on doit faire du bon travail ensemble ?

test profil alimentaire

Tes bénéfices ne sont pas durables

Tu remplis un questionnaire en ligne, tu obtiens des conseils alimentaires généralistes, tu leur donnes une chance. Oui, tout changement alimentaire peut faire du bien dans un premier temps, j’en ai parlé plusieurs fois sur ce blog. Mais si l’analyse de ton profil n’a pas été assez subtile, tu peux te retrouver de nouveau avec tes problèmes, et trouver que “le Profilage Alimentaire, ça ne marche pas !”, ce serait vraiment dommage.

En effet, il est possible que la racine de ton problème soit plus profonde que ce qu’il n’y paraît. Imagine un iceberg avec sa partie visible et sa partie immergée invisible. Si les solutions que tu recherches concernent la partie visible mais que la cause se situe dans la partie invisible… Tu vas tourner en rond longtemps…

“On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celle qui l’a créé.” Albert Einstein

En d’autres mots, il y a peu de chances qu’un quizz rempli sur internet t’apporte le recul nécessaire à ta situation et la transformation attendue, surtout si tu galères déjà.

profilage alimentaire test en ligne

Etablir ton profil alimentaire n’est peut-être pas la chose à faire en premier pour t’accompagner au mieux

Tu sais quoi, il arrive aussi qu’établir le profil alimentaire d’une personne en ligne ou non ne soit pas la priorité. Parfois il y a d’autres choses à faire avant, à creuser, à comprendre dans ce qui fait qu’une personne en est là avec sa santé, son rapport à l’alimentation. C’est tout l’intérêt de mon approche qui se veut globale et basée sur différents outils : le Profilage Alimentaire en est un parmi d’autres, et non une fin en soi.

Cette histoire de profilage alimentaire via un test en ligne... bof quoi

Ca peut te réduire à une case minuscule, alors je n’encourage pas cette pratique. Au final, c’est encore toi face à toi. Y gagnes-tu vraiment quelque chose de nouveau ?

Tu vas peut-être passer à côté d’un outil puissant mais mal exploité si tu ne sais pas mobiliser les données triées par un robot. Franchement, je veux t’inviter à tirer le meilleur du Profilage Alimentaire pour toi, mais de toutes les approches en général, quelle que soit celle que tu choisis.

Pour ma part, ma pratique t’apporte un oeil extérieur et bienveillant car si tu as le nez dans le guidon, parfois focalisé·e sur un détail, tu peux ne pas voir le paysage en entier. Cela peut par exemple se traduire par le fait que tu papillonnes d’une technique à l’autre, d’un·e praticien·e à l’autre car tu ne trouves pas de solution durable, ce que je comprends totalement car je l’ai fait aussi. Je te propose mon ressenti de thérapeute, mon expérience, une analyse fine de ce qui se passe, et même de ce qui ne se passe pas, à savoir si tu as, par exemple, des difficultés à mettre des choses en place et pourquoi (oui oui, tout ça est très intéressant et peut prendre sa place dans l’accompagnement 🙂

Le mot de la fin

Tu comprends ici que je ne mets pas le test de profilage alimentaire en ligne car il est difficile de se passer de l’aide d’un·e professionnel·le averti·e pour tirer pleinement partie des infos et avoir des bénéfices sur du long terme.

Un commentaire ? Une question ? Ecris-moi ici.

Crédits photos : lisa fotios de Pexels / Giphy / alexander schimmeck  de unsplash