Je veux être en paix avec mon alimentation

paix alimentation

Vous sentez-vous en paix avec votre alimentation ? En avez-vous marre de cette impression de tourner en rond ? De ne pas vous sentir libre ? De toujours repasser par les mêmes chemins, d’avoir l’impression de toujours refaire les mêmes erreurs sans avancer vraiment… « Je veux être en paix avec mon alimentation » est une phrase que j’entends régulièrement en consultation. Je vous propose, pour faire le point, de vérifier les items ci-dessous, ce sont les clés pour se sentir bien dans son assiette.

Avoir confiance en ses propres ressources pour être en paix avec son alimentation

Vous êtes l’expert·e de votre situation, vous en connaissez des choses sur vous ! Il arrive souvent d’oublier lorsque rien ne va et de se mettre à raconter à propos de soi une histoire en boucle qui n’est pas très flatteuse. Peut-être avez-vous besoin de remettre de la lumière sur vos capacités, vos préférences…

Par exemple de revisiter des situations où tout s’est bien passé pour en comprendre la différence avec d’autres occasions qui ont été pour vous source de problèmes.

Vous avez plein de ressources, j’en suis déjà sure ! Comment les mettre au service d’une relation apaisée avec l’alimentation ? Comment les mobiliser au bon moment ?

Faire confiance au corps et à ses signaux

Le corps nous envoie plein de messages dont on s’est possiblement coupé·e au fil du temps, alors la communication ne passe plus du tout entre le corps et soi. Il faut retrouver ce lien bienveillant entre le corps et l’esprit. Le corps et l’esprit sont des partenaires de premier plan dans cette équipe de vie.

L’esprit refait confiance au corps et en accueille les messages avec intérêt, curiosité et gentillesse. Il ne les minimise plus, ne les nie plus, ne les moque plus, ne les ignore plus.

Le corps refait confiance à l’esprit : il est entendu, écouté et choyé. Il arrête de se battre contre, il ne guette plus la moindre occasion d’obtenir ce qui lui est refusé sous forme d’envies alimentaires irrépressibles ou de pensées obsédantes de nourriture par exemple.

alimentation

Connaître la nutrition qui nous fait du bien pour se sentir en paix avec notre alimentation

Nous sommes tou·te·s différent·e·s dans nos métabolismes, notre histoire de vie, nos préférences, selon le moment aussi (stress ou détente, etc.)… Alors quelle est la nutrition qui vous fait du bien, à vous ? Celle qui nourrit le corps et satisfait l’esprit ? Qu’est-ce qui vous donne du plaisir, de la santé et de l’énergie pour longtemps ? Et dans quel contexte ?

Avoir un état d’esprit branché sur l’autonomie et la liberté

Etre en paix avec son alimentation, c’est pouvoir prendre des décisions alimentaires selon les situations, en s’adaptant à ce qui est présent en nous et autour de nous, sans s’enfermer dans une prescription mentale ; profiter de l’instant et savourer ce qui est là sans arrière-pensées qui viennent étouffer le plaisir… Etre libre des restrictions et des règles alimentaires qui nous laissent vides et cupabilisé·es le lendemain… Où en estes-vous ?

Voulez-vous vivre plus de paix avec votre alimentation ?

Je suis thérapeute alimentaire et naturopathe. Je vous accompagne sur ce chemin pour vous retrouver et vous libérer. A votre rythme, en douceur, de là où vous en êtes.

Un commentaire ? Une question ? Ecrivez-moi ici.

Crédits photos : Etienne Boulanger de Unsplash /roman-kraft de Unsplash