naturopathie holistique

Qu'est-ce que la naturopathie holistique ?

La naturopathie holistique traditionnelle est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. En effet, elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.

Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Ainsi, elle s’attache, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.

Par conséquent, lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. La naturopathie va ainsi agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne. L’énergie vitale est la force que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.

L’OMS reconnaît par ailleurs les bienfaits de la naturopathie et la classe parmi les médecines traditionnelles, au même titre que les médecines chinoise et ayurvédique. Non comparable à la médecine allopathique, la naturopathie est considérée comme une source de bien-être complémentaire à cette dernière.

La santé naturelle : comment ?

La naturopathie holistique a recours à plusieurs techniques naturelles. Et trois d’entre elles sont essentielles dans toute approche naturopathique :

La naturopathie peut également inclure d’autres techniques de santé naturelle qu’elles soient respiratoires, manuelles ou réflexes. Ou encore l’hydrologie (eau), la phytologie (plantes), l’aromatologie (huiles essentielles) ou l’utilisation de compléments alimentaires.
 

De surcroît, les conseils sont toujours individualisés.

Santé et naturopathie holistique : en bref…

Une alimentation saine et équilibrée. Une activité physique adaptée. Une bonne gestion du stress et des émotions ainsi que la qualité du sommeil et de l’environnement… sont des bases essentielles de la santé en naturopathie. Par ses conseils personnalisés en hygiène de vie et par son accompagnement, la naturopathie holistique invite chacun à trouver son équilibre et à respecter sa vitalité. En cherchant à agir sur l’origine des déséquilibres, ces conseils tiennent compte de l’interdépendance entre le corps, l’esprit et les émotions.

La consultation de votre naturopathe : à quel moment ?

Idéalement, la consultation du naturopathe se fait en prévention afin d’adapter au mieux son hygiène de vie à son quotidien et à ses besoins.

Le praticien de santé naturelle peut aussi être consulté au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entrainent une baisse d’énergie et des difficultés physiques. Ou bien encore lorsque des dysfonctionnements apparaissent et qu’aucune maladie n’est déclarée (digestion ou sommeil perturbés par exemple). 

Au cours d’une maladie prise en charge par la médecine, le praticien de santé naturopathe accompagne la personne qui le consulte pour renforcer sa vitalité. Il l’aide également à mieux gérer la situation tant sur le plan physique qu’émotionnel. Et le tout en respectant les traitements médicaux prescrits par le médecin.

Les consultations de naturopathie sont-elles remboursées ?

La naturopathie, n’ayant aucune vocation médicale, n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Cependant, il est essentiel de se renseigner auprès des mutuelles de santé. En effet, de plus en plus d’entre elles proposent des contrats comprenant une prise en charge forfaitaire. Par exemple : IPSELIA Sud-Ouest Mutualité, MFIF, Mutuelle des Pays de Vilaine, MTRL. CCMO, Mutuelle Verte, Cap Vert/Alias Assurances, Mutuelle du Rempart, Mutuelle Dijonnaise…

Qu’est-ce qu’un praticien de santé naturopathe ne fera jamais ?

  • Le praticien de santé naturopathe ne posera jamais de diagnostic et ne prescrira jamais un traitement médical.
  • Jamais il n’interrompra un traitement médical, paramédical ou un suivi psychologique.
  • Il ne manipulera jamais physiquement une personne et ne pratiquera jamais de geste médical exploratoire ou chirurgical. Il ne dissuadera jamais d’aller consulter un médecin, bien au contraire.
  • Enfin, le praticien de santé naturelle ne transmettra jamais les informations délivrées au cours d’une consultation de naturopathie à un tiers. Vos données restent confidentielles, le naturopathe est tenu au secret professionnel.

Source : FENA