Qu'est ce que le profilage alimentaire ?

Le profilage alimentaire est une approche développée par Taty Lauwers. Il permet de définir l’alimentation qui vous convient le mieux à un moment donné pour vous nourrir, vous donner de l’énergie, vous permettre d’être en forme. Il se fonde sur votre profil de base et de vos besoins à l’instant t.

En pratique

Le profil alimentaire de base

Le profil de base est la synthèse d’informations telles que votre groupe sanguin, votre profil ayurvédique, votre profil métabolique, votre diathèse de naissance… Il est donc indépendant des régimes à la mode. Nous sommes en effet tous uniques au point de vue métabolisme et biochimie profonde. Je développe ce sujet ici.

Vos besoins du moment : quel est votre état organique ?

Il se peut cependant que l’alimentation basée sur votre profil profond ne soit pas parfaitement en adéquation avec celle dont vous avez besoin A L’INSTANT T.

En effet, parfois des déséquilibres se sont installés du fait de stress répétés, un sommeil non réparateur, un régime alimentaire inadapté, une flore intestinale déséquilibrée, des intolérances alimentaires… Dans ce cas, il faut d’abord réparer, retaper le corps, en fonction de sa vitalité et de ses ressources disponibles. Lever les barrages internes et externes nécessaires et lui donner tout ce dont il a besoin pour refabriquer toutes les petites briques de la vie, recharger les batteries et vous ressourcer.

Je mène pour cela une anamnèse et un audit nutritionnel poussés afin d’établir votre état organique, comprendre votre situation, mais aussi vos attentes, votre histoire, vos préférences, votre environnement personnel et familial…

C’est un peu comme les plantes : il y a celles qui s’épanouissent dans des sols calcaires et celles qui préfèrent les sols sablonneux. Si vous les changez de sol sol, elles ne vont pas grandir et fleurir aussi bien, elles vont peut-être même très mal se porter avec le temps.

Pourquoi connaître votre profil alimentaire ?

Pour vous, c’est :

  • apporter un nouvel éclairage et de nouvelles compréhensions sur votre assiette et votre histoire alimentaire
  • connaître l’alimentation qui soutient votre bien-être.

Pour moi, c’est :

  • vraiment individualiser votre alimentation et non vous proposer un programme « prêt-à-porter »,
  • vous accompagner précisément dans la recherche et la mise en place de l’alimentation santé faite pour vous, que ce soit pour soutenir un cadre thérapeutique avec une alimentation adaptée, une transition alimentaire, le choix et la mise en place d’une cure alimentaire courte…

Tous ces aspects sont abordés lors de mon accompagnement. L’idée est de savoir d’où vous venez et là où vous en êtes pour construire ensemble votre programme.

Mais encore…

L’établissement du profil alimentaire fait partie intégrante de ma pratique thérapeutique. En effet, pendant mes études de naturopathie, je ne comprenais pas pourquoi certaines écoles de naturopathie prônaient le végétarisme, d’autres la consommation de viande, d’autre encore le quasi tout cru et le quasi végétalisme…

Mes recherches m’ont menée à l’Assiette Ressourçante et au Profilage Alimentaire de Taty Lauwers, et les pièces du puzzle ont pris leur place lorsque je m’y suis formée. Ma pratique est alors devenue encore plus précise et plus efficace du fait de ces outils dont la pertinence a été validée depuis longtemps sur le terrain et qui sont aujourd’hui les efficace dans le domaine de la santé par l’alimentation et l’individualisation de cette dernière.

Infos et tarifs