La cohérence cardiaque et ses bienfaits : l’anti-stress simple, naturel et efficace

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Connaissez-vous la cohérence cardiaque (ou respiration cohérente) et ses bienfaits ? C’est une chouette pratique de santé naturelle à adopter pour faire plus sereinement face au stress quotidien et répondre aux situations exigeantes. En effet, la cohérence cardiaque équilibre notre physiologie, nos émotions et notre mental et nous permet de nous recentrer.

La cohérence cardiaque en pratique

Comment ?

  • Prévoir 5 minutes tranquille (pendant une pause, dans les transports, dans une salle d’attente…)
  • Respirer tranquillement en faisant durer chaque expiration et chaque inspiration 5 secondes. On peut suivre pour cela un guide visuel (comme ci-dessous) ou encore un guide auditif comme des vagues qui vont et qui viennent. Internet regorge de ces guides, il existe également des applis.
  • On respire ainsi pendant 5 minutes (ou plus si c’est agréable).
  • On repart dans sa vie avec les bienfaits de la cohérence cardiaque pour une durée de 4 heures environ.

Quand pratiquer la cohérence cardiaque ?

  • Une fois le matin au lever, puis 2 autres fois dans la journée (le midi et le milieu d’après-midi par exemple). J’aime ajouter une séance au coucher car c’est très apaisant.
  • Et on fait ça tous les jours, c’est très relaxant 🙂 C’est un moment de calme, de présence à soi. La régularité est ici importante.
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Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont nombreux et s’installent en quelques jours ou quelques semaines. Un apaisement immédiat est cependant ressenti.

Quelques exemples de bienfaits de la cohérence cardiaque à long terme :

  • Diminution de l’anxiété
  • Amélioration de la concentration
  • Amélioration de la mémorisation
  • Meilleur sommeil
  • Equilibre le cortisol (l’hormone du stress)
  • Meilleure humeur
  • Régulation de la tension artérielle
  • Soutien du système immunitaire

Comment ça marche la cohérence cardiaque ?

cohérence cardiaque

Notre système nerveux autonome gère toute la physiologie corporelle à laquelle nous n’avons pas besoin de penser : respirer, digérer, faire battre le coeur, etc. Cette physiologie est ainsi adaptée en permanence en fonction des sollicitations externes et internes.

Ainsi le coeur se met à battre plus vite si l’on se met à courir pour attraper le bus afin de distribuer plus d’oxygène à nos muscles. Puis le coeur ralentit quand l’effort est terminé, qu’il n’y a plus de besoin. Le tout sans y penser.

La capacité du rythme cardiaque à passer souplement de l’accélération au ralentissement (ou l’inverse) est appelée “variabilité cardiaque”. Notre vie actuelle, à tout vitesse, où nos rythmes ne sont pas respectés, où l’on manque de sommeil, où le stress est chronique, etc… fait que cette variabilité est incohérente, comme si l’accélérateur et le frein ne communiquaient plus bien.

La respiration cohérente permet de retrouver cette souplesse entre l’accélérateur (le système nerveux orthosympathique) et le frein (le système nerveux parasympathique). Ainsi la variabilité cardiaque devient cohérence. Il y a sur internet des vidéos qui expliquent ça très bien, démonstrations en direct à l’appui.

Nos pensées et nos émotions ont un effet notoire sur notre coeur et notre fréquence cardiaque, mais l’inverse est vrai également : la relation coeur-cerveau va bien dans les 2 sens. Ainsi, grâce à la respiration cohérente, lente et régulière, le coeur se calme, diffuse un signal d’apaisement au cerveau. Puis toutes les grandes fonctions corporelles en bénéficient. C’est simple, naturel et efficace.

En bref

Une pratique simple, gratuite, accessible pour soutenir au quotidien sa santé physique et mentale.

Avez-vous déjà pratiqué la cohérence cardiaque ? Qu’avez-vous ressenti ? Qu’est-ce que ça vous a apporté ?

Un commentaire ? Une question ? Ecrivez-moi ici.

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Crédits photos : erriko boccia – Unsplash / Giphy / giulia bertelli – Unsplash